Le cours Médian.

Cette portion de rivière s'étend du barrage de la Raviège à la limite de la 2° catégorie, marquée par son conluent avec le Gijou, en aval de Vabre  (43°40'41.34"N  2°24'18.04"E). Altitude 302 m... Une belle cascade depuis sa source à près de 1100 mètres.

Je la diviserai en 3 tronçons :

  • De La Raviège à Brassac. ( Les gorges)
  • De Brassac à Record
  • De Record au confluent du Gijou.

De La Raviège à Brassac.


Au sortir du barrage de La Raviège, hormis le débit réservé ( 1M3/s)règlementaire, le début du cours est soumis aux éclusées de la centrale située au pied du mur. Il n'existe ici qu'une ptite partie de rivière, car l'eau est à nouveau captée au niveau du barrage de Pontviel et acheminée jusqu'à l'usine EDF de BRASSAC par un tunel et une conduite forcée au niveau de la chute.

On trouve un chemin d'accès sur le CD 62 aux coordonnées suivantes :

Aval du barrage de La raviège : 43°35'51.88"N   2°35'43.84"E

Aval du barrage de Pontviel : 43°36'4.76"N   2°34'35.22"E

Je ne m'attarderai pas sur cette portion qui présente assez peu d'intérêt pour la pêche à la truite, bien que classé en 1ère catégorie.

 

Toute la partie en aval du barrage de Pontviel qui constitue les gorges de l'Agout, n'est soumis pour sa part qu'à une éclusée annuelle le premier week-end des vacances de toussaint ( période de fermeture dommage !!). Ce lacher d'eau est demandé par les comité départemental de Kayak pour le Raid Agout. Il se déverse entre 15 et 18 M3/s ( image de Pontviel ci-dessus). Le reste du temps on ne conserve que le débit réservé de 1 M3/s. Ce débit varie peu, même avec les pluies d'orage car les principaux affluents de l'Agout dans cette portion sont également captés ( Le Falcou - l'Agres - La Grimarié). Il ne reste que quelques rus qui ne font pas varier fortement le débit ; tout au plus teintent ils l'eau légèrement sous les coups d'orage.

RIVE DROITE


En aval de Pontviel a été mis en place un parcours NO-KILL sur une longueur de 3 km jusqu'au lieu dit Sécun : 43°36'15.10"N   2°33'34.37"E.

Les accès à ce parcours :

  • Le début du parcours marqué par le ruisseau dit de sécun (ruisseau des Agrès) n'est guerre accessible qu'à pieds. On peut laisser sa voiture ua village de sécun ou en bord de route Une petite piste forestière démarre coté droit,après le village en direction de La raviège, aux coordonnées suivantes :  43°36'26.80"N   2°33'32.42"E
  • Par le chemin de Monsegou à droite du CD 62 dans le sens Brassac/La Raviège :  43°36'16.81"N   2°33'44.18"E (Respectez s'il vous plait les propriétaires du chateau de Monségou qui vous accueilleront chaleuresement pour peu que vous y mettiez un peu du votre.) A près le chateau, la piste de gauche longe la rivière, celle de droite remonte au CD 62.

Accès au rapide du vélodrôme ou Naves

Toutes la partie comprise entre Sécun et Brassac n'est pas facilement accessible. Il existe pourtant plusieurs accès à la rivière en voiture ou 4x4, suivant les conditions climatiques et le type de véhicule que vous utilisez. 

Premier accès en aval menant au lieu nommé Rapide du vélodrome par les kayakistes. En effet la rivière fait un virage à droite et toute la rive gauche est constitué de plaques granitiques (labans) qui donnent l'aspect d'un virage de vélodrome

Sur le CD 62 au lieu dit "Les Fortes" (Maison isolée)  43°36'29.02"N   2°32'49.13"E

Prenez la piste à droite ( plutôt roulante). (VARIANTE 1)  - dans la descente, dans une courbe à gauche, après 500 mètres, prenez la piste forestière à gauche (roulanteAu carrefour suivant (300/400m)(VARIANTE 2) suivez à gauche ( toujours roulante). Environ 400 mètres vous arriverez sur un nouveau carrefour. Continuer sur votre droite en prenant l'épingle ( cette portion est beaucoup plus délicate mais a ce jour passable par temps sec tout au moins) Attention juste avant d'arriver tout en bas, ne vous laissez pas distraire par la rivière que vous appercevez : Ceux qui l'ont fait l'ont payé d'un pneu éclaté sur les roches affleurantes dans les derniers mètres...... Vous êtes au bord de l'eau.


(VARIANTE 1)  43°36'35.06"N   2°32'26.37"E : A ce premier carrefour sur la piste continuez tout droit et serrez ensuite toujours sur votre droite. Vous arriverez à une plateforme constituée du remblai des gravats déposés par EDF lors du creusement du tunel de conduite des eaux depuis Pontviel à BRASSAC. Si vous allez jusqu'au bout de la piste vous serez à une centaine de mêtres de la rivière (Attention accès pentu et difficile).

 

(VARIANTE 2) 43°36'21.46"N   2°32'23.43"E :Cet accès vous amènera à mi chemin entre le "vélodrome" et "le remblai" quasiment au bord de l'eau. Au deuxième carrefour de la piste ( voir plus haut le début de la variante), prenez l'épingle à droite au lieu de serrer à gauche. A environ 300 mètres au nouveau carrefour, tournez à gauche puis suivez jusqu'en bas ( 2 autres épingles à passer). Attention il est préférable d''avoir un 4x4 par temps sec, et il est indispensable en cas de pluie ou de terrain gras.....

Pas d'autre accès en véhicule à la rivière sur cette rive.

 43°37'15.15"N   2°30'42.00"E. Il existe toutefois une piste ( fermée à son départ par une barrière) dans la montée, juste après Brassac en direction de La Raviège. Il faudra marcher environ 1 km avant d'arriver au ruisseau de "Costo laxo". Là vous serez à 300 mètres de l'agout avec un accès de difficulté moyenne. Ici la rivière est belle avec des grandes dalles granitiques parsemée de blocs... Les plus malins, équipés d'un 4X4 pourront tenter (à leurs risques et périls) un passage depuis ici :  43°37'19.68"N   2°30'18.38"E.

RIVE GAUCHE

Accès à l'escalier de la Peyre.

L'escalier de la Peyre est un rapide ainsi nommé par les kayakistes car il présente 3 marches consécutives de plus de 2 mètres. Vers l'aval, la rivière court sur des labans (roche granitique lisse) parsemée de blocs créant ainsi de vastes pools. Nous sommes déjà à plusierus kilomètres en amont de BRASSAC et la pression piscicole est plutôt faible. Vers l'amon on trouve une rivière au lit plus caillouteux avec de grands rapides. Praticable a tous les modes de pêche. C'ette partie est davantage prospectée par les pêcheurs qui s'aventurent dans ces gorges.

L'accès se fait depuis BRASSAC, en prenant la direction du BEZ au rond point du griffoul (au bout du pont du CD 622). On suit la D 63 sur environ 2 kilomètres, et on prend à gauche au bout de la côte, en direction du VIALA. On suit ce chemin viscinal sur une nouvelle paire de kilomètres, avant d'apercevoir, côté gauche, en léger surplomb une maison de chasseurs. Dans le virage, une piste part sur la gauche (voir le 1er repère ci dessus en utilisant les street vue de google maps.). Elle est carrossable sur une bonne partie. La partie basse demande beaucoup plus d'attention avec une berline. Je recommanderai un 4X4 surtout s'il le sol est mouillé. On stoppe sur une petite plate forme à 40 mètres de la rivière. (voir le 2° repère ci dessus)



Accès par la piste du Cassaïre

En poursuivant  sur la route du Viala  pendant environ 1,2 Km sur du plat légèrement descendant on arrive au bout de la piste du Cassaîre, toujours sur votre gauche. La route remonte légèrement juste après. L'entrée de la piste et nettement moins bien visible que celle de l'escalier de la Peyre. Voir le repère N° 3 sur la carte plus haut et utiliser le street view.

Ici hormis d'avoir un 4X4 de type Jimny, pas de salut. On peut espérer tout au plus faire la première partie de la descente, mais la piste devient trop étroite pour un 4X4 standard dans la partie basse. Compte 3 minutes à pieds pour descendre et 45 minutes pour remonter.

Quelques images de la piste et de la rivière.


Accès par la piste de Naves

Environ 700 mètres après la piste deu Cassaîre, on arrive à une intersection (la seule) de deux routes bitumées Serrez à gauche en direction du Verdier. 1,15 Km après ce carrefour, dans une légère montée, vous appercevrez une ruine couverte de lierre, côté droit de la route.

La piste de Naves démarre face à cette ruine, côté gauche. L'intersection est large et facile a repérer.

La piste est passable par temps sec avec une berline, à la condition expresse que le conducteur soit adroit et attentif. Un 4X4 est recommandé pour sa hauteur de caisse qui évitera de troucher les roches en saillie. Ne pas tenter de dépasser la plateforme de débardage qu'on rendontre au bout de 1.16 km. La partie suivante est étroite, pentue et uniquement accessible en 4X4. Mais ne vous inquiétez pas vous êtes à une centaine de mêtres de la rivière. On se retrouve ici rive gauche, à une centaine de mètres en dessous du virage du vélodrôme dont l'accès a été décrit sur la rive droite, et dont l'accès est bien plus facile.